lundi 7 mai 2018

La Gazette italienne et autres histoires ....

Bonjour à toutes et tous

Depuis le temps ! il s'en est passé du temps ! Du temps où je ne vous ai pas donné de nouvelles, alors je vais me rattraper. Attention, cette gazette va être longue, je vous aurais avertis.

Je vais commencer par les autres histoires, ce sera un peu plus vite fait. L'hiver a passé, je le qualifierais de rigoureux et d'ennuyeux. La tramontane s'est manifestée très souvent et pour nous montrer qui elle était, elle a sorti le grand jeu et personne n'a pu la qualifier de modérée ... Quelques petits bonheurs dans ces derniers mois.

En janvier je suis montée en Suisse. Je n'avais plus de culottes et il me faut ABSOLUMENT les culottes de la Migros ! J'ai donc préparé une petite valise et me suis engouffrée dans le train. Pas de chance la ligne était coupée entre Lyon et Genève et me voilà à me transbahuter de train en car et de car en train. J'ai fini par arriver à bon port chez mes amis Deschamps. Petit séjour bien rempli. J'avais organisé un apéro des anciens TCS, ce fut vraiment une excellente soirée de retrouvailles, d'amitiés et de souvenirs. C'est vrai que vous me manquez.... mais les culottes ça s'usent vite, je reviendrai ! 
Merci à Jacqueline et Jean-Claude pour ce séjour si heureux.

En février, nous avons eu un grand bonheur: la visite de Roland et Chantal ! Mon Bubu ! Quel plaisir de se voir enfin ! Nous avons passé quelques jours bien remplis et moi je vous dis, l'amitié c'est vraiment précieux. Revenez quand vous voulez !

Le sourire même dans le vent ...


En mars, voilà que mon cher frère fêtait ses 70 ans. Oui, oui, ça en fait des années. Nous avons pris notre titine pour aller l'aider à souffler toutes ces bougies. Super bon séjour comme d'habitude, reçus comme des rois comme d'habitude. Et ça me fait tellement de bien de voir ma famille, parce que c'est vrai ... vous me manquez !

En avril c'est le mois de Pâques et là c'est le bonheur de voir arriver les Wenger. Chaque année nous faisons une excursion et cette fois nous avons découvert San Pere de Rodes en Espagne à 1 heure d'ici. Encore une merveille, dans un décor fabuleux. Très belle découverte. Dans le même temps les Kramer nous ont fait un petit coucou et avec eux aussi nous aimons bien faire des virées. Cette année nous avons atterri à Molitg-les-Bains dans le restaurant des curistes... et c'était très bien ! Petite visite de Mosset pour la digestion et nous avons juste évité l'orage. 
Cette année pour Pâques, avec mon amie Danièle, nous avons fait des bunyetes, ce qui est de tradition ici. Ce sont comme des merveilles et c'est du boulot ! Mais quand deux copines s'y mettent, c'est aussi un vrai bonheur !

Les bunyetes

Pour terminer avril, nous sommes allés faire la visite de l'Hermione. Magnifique frégate reconstituée qui a fait escale dans le port de Port-Vendres. Nous n'étions pas les seuls et la foule se pressait sur les quais.

Voilà pour ce début d'année. Vous pouvez voir les photos sous le lien suivant
https://photos.app.goo.gl/N2j5fZUYD8XAepxJ9


Une virée italienne ? Pourquoi ? Parce qu'il y avait au moins 25 ans que nous n'y étions pas allés, à part le petit lacet via Aoste et Cuneo l'an passé. Et puis il y avait Claudia, notre belle Claudia que nous n'avions pas revu depuis 18 ans et à qui nous avions promis de passer une fois la voir. Pas besoin de nous pousser beaucoup pour entreprendre un voyage. Un si beau voyage ! Un si beau pays ! De si gentilles personnes ! De si beaux paysages et une si bonne gastronomie.

Nous sommes partis sans trop réserver en pensant nous trouver hors saison. C'était sans compter le pont du 1er mai .... mais les outils modernes permettent de s'en sortir. Premier jour à fond la caisse jusqu'à Fréjus et ensuite des routes nationales jusqu'à Sanremo. Et là, en cherchant un hôtel... boum ! on n'a pas vu la barrière et poum! en plein dedans et elle n'était pas en plastique ... avons un beau capot bien enfoncé !

Le deuxième jour avons fait la route pour Pisa via Genova avec tous les tunnels, et encore des tunnels et une petite halte à Pietra Ligure et Viareggio, cette dernière station étant une petite madeleine de Proust pour Walter qui y avait fait un séjour lorsqu'il avait 16 ans, le temps passe. Plongés directement dans l'atmosphère italienne nous avons apprécié les ruelles de la vieille ville, les petits restos, les monuments et les vitrines. Le lendemain visite de la tour et des monuments. On commence déjà à avoir les jambes lourdes ... mais hop! une petite glace et ça repart !



De Pise à Lucca ce n'est pas bien loin et nous avons bien fait de prendre cette destination. Quelle belle ville ! Nous étions sous le charme et avons parcouru de long en large ses rues, avons visité ses monuments, sommes montés tous les escaliers possible, et ... nous nous sommes perdus ! Impossible de se rappeler où nous avions garé la voiture. On a fait des kilomètres en râlant un peu, mais on a fini par la retrouver. Depuis Walter a mis une application sur son téléphone qui nous permet de la retrouver facilement. Vive les outils modernes !

Le lendemain départ pour Castiglione della Pescaia avec arrêt à Massa Marritima. Petite ville un peu dehors des circuits touristiques, une petite merveille, très jolie à visiter. Arrivés à Castiglione, toujours grâce aux moyens modernes, on prend rendez-vous avec Claudia et là ... ce sont les retrouvailles ! Quel bonheur ! Quels souvenirs !  Que c'est bon! Même le temps passé nous a semblé court, parce que c'était hier ... Merci Claudia de ton amitié et de ta tendresse. Merci pour les bons moments passés ensemble.

Mais voilà, comme c'était le pont du 1er mai nous avons du quitter la côte, les hôtels étaient bien remplis. Nous nous sommes rendus à Bagno a Ripoli, tout près de Florence. Sur le chemin se trouve San Gimignano et bien entendu c'était dans la liste de mes envies. Mais nous n'étions pas tout seuls et impossible de se garer, tous les parkings étant pleins. On s'est dit qu'on reviendrait en semaine. Ne vous en faites pas, on s'est arrêté en route pour faire provision de vins.

Le lendemain nous partons à la découverte de Poppi par le col de Consuma et on se régale de magnifiques paysages typiquement toscans. Nous en profitons pour faire quelques autres découvertes culturelles. Parce que partout, dans le moindre village ou sur une colline, se dressent une église ou château. Trop beau, me suis régalée.

Il n'y a pas de voyage réussi si il n'y a pas de train ! Walter avait découvert un train touristique à vapeur au départ de Sienne pour le 1er mai. Alors départ pour Sienne. Sur la route, il y a ... San Gimignano ! On décide de tenter le coup à nouveau. Et là, nous avons de la chance il reste quelques places de parking. Encore une fois nous n'étions pas tout seuls !!! Une foule incroyable, des queues partout, impossible de visiter un monument. Un peu déçue quand même parce que le peu que j'en ai vu avait l'air très beau. 

Huguette et Raymond à San Gimignano


Nous avions déjà vu Sienne, mais les souvenirs s'étaient un peu estompés. Qu'est-ce que c'est beau et harmonieux. Visite du Duomo exaltante tant la beauté vous prend à la gorge. 

Le 1er mai départ de bonne heure le matin pour notre petite escapade en train. Dommage, le temps se gâte. On lambine dans la campagne, Walter est noir de suie mais content. Le repas de midi se prend sous tente et il y a quand même plus de 200 personnes, ce qui fait que c'est un peu ... bruyant! Le repas est excellent et nous dégustons une ribollata si bonne que nos voisins de table italiens sont d'accord de nous donner la recette. Mais il faut du chou noir ... et ici ça n'existe pas ! Retour sous la pluie et nous regrettons de ne pouvoir profiter des paysages typiques que nous traversons.

Et voilà ! Faut rentrer ... mais on ne va pas se presser. On fait un arrêt à Sestri Levante, à Menton, Gordes et L'Isle sur Sorgue... et comme c'est sur la route ... chez nos amis Pinede à Loriol du Comtat. Encore une fois on apprécie l'amitié et l'accueil que nous réservent nos amis. Encore merci pour la belle soirée et promis, la prochaine fois on reste plus longtemps .......

Ce voyage nous a enchantés, nous avons découvert de belles choses. Nous nous sommes régalés de la gastronomie italienne. Nous aimons ces petits plaisirs que procurent les virées. Même si, nous devons en convenir, les choses changent. Grâce (ou à cause ...) des moyens modernes, la spontanéité devient moins évidente. Il faut réserver les visites des sites, des hôtels, etc. Mais on va s'y faire !

C'est fini ! Je vous avais avertis .... Les blogs c'est comme les enfants, au début on s'en occupe beaucoup et après on les laisse se débrouiller seuls ...

Vous voulez voir ? Les photos c'est ici: cliquez
ou:
https://photos.app.goo.gl/N5874pKUZlhpKh5o2

Je vous quitte pour vous retrouver je ne sais quand ... à la fin de l'été ? pour vous conter tous les bonheurs que j'espère ...

Je vous embrasse et vous dis

Amitiés
A bientôt
Votre Gaztière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire