jeudi 25 mai 2017

Ah! tiens ! Une gazette ...

Bonjour à toutes et tous

Muette, je suis restée muette ! Pendant des semaines ! Il faut dire que d'autres parlaient, parlaient, parlaient ... Mais qu'est-ce qu'ils disaient ? Je n'ai pas tout compris, je n'ai pas tout écouté, je n'ai surtout pas tout approuvé. Des promesses démagogiques et aberrantes, des propos racistes, des balivernes, des discours xénophobes,  des mensonges éhontés, hypocrisie et imposture. J'ai eu mal à ma France mon pays d'adoption. On se posait la question d'un éventuel déménagement au Portugal... En plus un peu gênée aux entournures puisque je ne suis pas d'ici et que je n'ai pas le droit de vote. J'ai déploré que le droit de vote, si cher à mon coeur, oblige les électeurs à voter contre quelqu'un alors que ce droit est fait pour voter pour quelqu'un. Où sont donc mes illusions et mes aspirations de jeunesse ? Où est le rêve d'une société où chacun aurait sa place dans le respect des uns et des autres, où la solidarité serait si évidente et intégrée, où le positif, l'honnêteté, l'honneur et la courtoisie feraient loi..... liberté ! égalité ! fraternité en somme. 

Le résultat ? Comme je n'ai pas tout compris, tout écouté ni approuvé ... je reste dans mon coin en espérant des jours meilleurs, et me regarde le nombril, comme tout le monde ! 

Bon d'accord, il n'y avait pas que les élections, heureusement ! 

Nous avons pris quelques semaines pour digérer notre voyage en Birmanie qui nous a laissé de si belles impressions ... et avons trié nos photos ! 

Nous avons repris le cheminement à travers les vergers pour traquer les premières fleurs d'abricotiers et de pêchers, les premières feuilles de vignes et autres prodiges de la nature. 


... et les mimosas !


Nous avons aussi découvert le château cathare de Peyrepertuse près de Cucugnan. Nous étions très souvent passés en dessous et cette fois nous y sommes montés. Parce que ça monte ! et que ça vaut la peine. J'aime beaucoup ces excursions où je me mets dans la tête que je suis d'époque. Et ici, il faut s'imaginer en plein moyen-âge et quand on gravit les marches qui datent de Saint-Louis, on se dit que c'est dur, mais au moins maintenant on a des baskets... 


Peyrepertuse


Autre découverte de l'autre côté de la frontière, le village de Pals. Médiéval aussi, bien entretenu et restauré sans enjolivures. Nous nous sommes promenés dans les rues désertes, il faut dire que nous étions en février, en dehors de la saison et que les touristes étaient totalement absents. Un vrai bonheur. 



Pals


En mars, c'est le mois des anniversaires en Suisse. Alors nous sommes montés une semaine, une petite semaine.  Quelques jours genevois où nous avons profité de l'hospitalité de Jacqueline et Jean-Claude, où nous avons fêté l'anniversaire de Nath, où nous avons vu nos enfants et quelques amis. Ensuite départ pour le Canton de Vaud, et non pas pour faire du régime ! Plutôt pour se rassasier des joies familiales et faire quelques visites touristiques et ... gastronomiques. Merci à Claudine et à Bernard pour ces si bons moments ! 


Les Dents du Midi comme on ne les avait jamais vues 


De retour ici, nous avons décidé d'aller enfin visiter Gérone. C'est à deux pas d'ici, ou presque. Quelle belle découverte ! Vous verrez comme c'est beau dans les photos. Je suis restée en admiration devant "la tapisserie de la Création" au musée de la cathédrale et me suis dite que j'avais encore de sacrés progrès à faire et qu'il n'était pas certain que mes maniques soient encore en vie dans mille ans .....


Gérone


Et voilà, quelques pots de confiture et quelques plantations de fleurs plus tard ... c'est Pâques ! Et youpie ! voilà les Wenger qui nous amènent un temps magnifique pour toutes  ces fêtes. Et encore Youpie ! voici les Loosli qui viennent une semaine partager notre quotidien. Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés, amusés, baladés, restaurés et abreuvés. Merci à vous tous !


Un tiers des Salmanazar's


Quelques jours plus tard, nous sommes repartis ... pour la Suisse ! Nous avions un très bon prétexte ! Un bel anniversaire, celui de Rita dans le canton de Fribourg. Nous nous réjouissions beaucoup et nous avions raison. Ce fut un beau séjour, court, mais si bien rempli. Et tout ce plaisir de revoir des anciens amis, des anciens voisins, de partager tout ce bonheur qui entoure Rita. Tout ça fait du bien à l'âme.

Nous sommes rentrés par le chemin des écoliers. Tout d'abord le tunnel de Saint Bernard pour arriver sur Aoste, que je ne connaissais pas. Qu'est ce que c'est joli ! Ensuite nous avons fait route pour Cunéo, au risque de me répéter ... qu'est-ce que c'est joli ! Dommage toutes le boutiques étaient fermées, c'était dimanche. Le lendemain matin, sous une pluie battante, nous nous sommes dirigés vers le col de Tende, où nous attendait ... la neige ! Heureusement, quelques heures plus tard, du côté de Breil sur Roya, le soleil a bien voulu nous faire croire qu'il était encore vivant. 
Nous avons fait un arrêt à Saorge, village médiéval accroché au flan d'une montagne, un vrai bijou.  Avons pris les petites routes jusqu'à Saint-André les Alpes, en nous émerveillant de tous ces paysages si majestueux. Le lendemain matin, départ pour les gorges du Verdon, par le côté Sud. Presque seuls au monde...  Arrivés à Moustier Sainte Marie, j'ai bavé devant quelques vitrines de faïence et j'ai fini par passer la porte d'une boutique. Je suis tombée sur une experte en la matière, qui m'a tout expliqué de l'historique de la fabrication et la signification des dessins. J'adore quand on me raconte des histoires, me retrouve comme quand j'étais petite et je salue la compétence des personnes passionnées. 


Gorges du Verdon


Au sortir de la boutique la pluie nous attendait. La pluie, la vraie pluie ... alors nous sommes repartis et comme Madame Météo nous annonçait pluie, orages et grêle, nous avons pris le chemin du retour, sans passer par Avignon, ce sera pour une autre fois !

Voilà pour toutes ces semaines où je me suis tue ... Vous pourrez voir ci dessous les photos. Suffit de cliquer ici ... ou de recopier le lien :
https://goo.gl/photos/VpTTgfd6MpeSBtqw5

Je ne sais pas quand vous aurez de mes nouvelles, parce que j'ai ressorti mon maillot de bain, que ma chaise-longue se languit dans la cour, qu'il y a plein de projets de virées qui planent sur nos têtes, que les abricots et les pêches arrivent, qu'une bibliothèque va enfin s'ouvrir au village, mais sachez que je pense à vous toutes et tous, que j'adore vos mails, vos nouvelles, vos visites, et que vous êtes souvent dans ma tête et dans mon coeur. 

Je vous dis

Amitiés
A bientôt
Votre Gazetière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire