lundi 30 janvier 2017

La Gazette birmane

Bonjour à toutes et tous

Nous voilà revenus de nos pérégrinations asiatiques. Nous voulions voir la Birmanie ... et nous l'avons vue ! Pendant plus de 3 semaines, nous avons approché ce pays en touristes très intéressés. Ce voyage était l'une de mes envies depuis plusieurs années, mais moi les militaires, je n'aime pas trop. Alors nous avons attendu que le mot démocratie ne soit plus un vilain mot. Bien entendu, la situation politique est encore loin d'être parfaite, on ne se débarrasse pas ainsi de 60 ans de dictature militaire, mais ce n'est pas une Suisse habitant en France qui va se permettre de critiquer !

Je vais vous en parler par sujets, ceux qui m'ont le plus touché ou qui ont marqué mon esprit. J'ai également fait des albums de photos par sujet, servez-vous comme vous voulez !

Le circuit
Partis de Barcelone via Dubaï, nous sommes arrivés à Yangon dans la matinée. Sommes restés 2 jours et ensuite 3 jours à Bagan. Ensuite Mandalay, Hsipaw, lac Inle et séjour en bord de mer à Ngapali.

La guide, les chauffeurs
Notre guide c'est Hsu. Une guide parfaite, aux petits soins, connaissant très bien son pays. Elle raconte si bien les histoires que je me suis gavée comme quand j'étais petite de tous ces rois, des esprits, des jalousies et autres revanches. Elle répond toujours aux questions, et elle est si précieuse pour comprendre la vie quotidienne birmane. Merci à elle de m'avoir fait croire que j'étais une reine. Nous avons eu plusieurs chauffeurs, mais la palme va à Monsieur Mouai (pas certaine de l’orthographe !). Il nous a fait rire pendant tout le séjour à Mandalay et Hsipaw. Toujours prêt à s'arrêter pour nous montrer quelque chose, toujours là au retour des excursions. Il nous a fait un super honneur en nous invitant chez sa tante où nous avons pu déguster d'excellents plats.


Merci Hsu pour ce si beau séjour, tu es une pro !


Les pagodes, les temples, les monastères, les moines
Si vous n'aimez pas ça, il ne faut pas y aller. C'est l'essentiel de la culture. Les Birmans sont très croyants et ça se voit. De magnifiques pagodes et des temples partout, partout. On ne peut pas lever les yeux quelque part sans en voir une. A Bagan, il y en a des milliers. Malgré les tremblements de terre, les édifices, même ceux du XIIème siècle sont souvent en bon état, et restaurés. Les Birmans font énormément de donations pour les temples ce qui permet l'entretien. Les pagodes ont même leur anniversaire, ce qui amène des centaines de pèlerins. Ils viennent dans des bus archi bondés avec tout ce qu'il faut pour camper et manger pendant quelques jours. Ils s'installent aux abords des pagodes, c'est surprenant à voir !
Les photos, c'est ici:
https://goo.gl/photos/tbG1zBp7LU9uEeAY7

La circulation, les voitures
La très grande majorité des voitures ont le volant à droite, mais on roule à droite... Très bizarre comme impression. Dans les villes nous nous sommes étonnés de ne pas voir d'accrochages. Mais le pire trajet était entre Hsipaw et Mandalay. C'est la route qui relie la Birmanie à la Chine. Un ruban de camions, et pas des petits, sur une route à lacets. Les dépassements sont vraiment très ... spéciaux. Moi je l'ai surnommée terrific road ... Heureusement les Birmans ne roulent pas vite, les routes ne le permettent pas. Le klaxon sert vraiment à avertir qu'on est derrière et qu'on veut dépasser. Il n'est pas utilisé comme moyen d'insulte, il faut quelques heures pour s'y faire.


Notre guide et notre célèbre chauffeur

Un dépassement
Terrific road

Les marchés
Je me suis régalée partout avec les marchés. Ouverts tôt le matin, ils sont souvent couverts, mais débordent aussi dans les rues. Principalement des femmes y tiennent des stands et la débauche de couleurs et de produits est fabuleuse. Ne manquez pas d'aller voir les photos, c'est mieux que les mots.
C'est ici
https://goo.gl/photos/JkqWVr2Vaojkh5Xi9

La nourriture
Moins raffinée qu'en Thaïlande, elle en regroupe les saveurs et se mélange à la cuisine chinoise. Beaucoup de succulentes soupes, du piment partout, des poissons séchés, mais surtout des légumes, des herbes de toutes sortes ... et du riz ! Beaucoup de salades, mais avec des légumes cuits ou marinés. Et la célèbre salade de thé est excellente. C'est une sorte de thé vert, qu'on laisse fermenter avec de l'ail, de l'huile, des piments, du sésame et des cacahuètes. La cuisine change selon les régions, et me suis délectée partout ! Il y a également beaucoup de nourriture dans la rue et j'admire la manière dont les marchandes cuisinent avec si peu de moyens. On mange à toute heure et partout. 


Repas typique birman 

La population, les enfants, les rencontres
Un des premiers atouts de la Birmanie ... ce sont ses habitants. Incroyablement gentils et souriants, toujours prêts à renseigner ou à aider, que ce soit dans la rue, les aéroports, les marchés, à chaque coin de rue. Peu de stress, pas de cris, pas de violence, pas de peur. Qu'est-ce que ça fait du bien ! Dans certains endroits, ce sont nous qui créons la surprise et il faut poser pour une photo avec eux. Oui, les gens sont pauvres, nous avons vu beaucoup de dénuement, peu d'infrastructures modernes (en dehors des portables !), peu de biens de consommation, pas de machines, tout se fait à la main, comme au début du 20ème siècle chez nous. Tout ça avec le sourire, et vous donnez du pourboire ... seulement si vous voulez !
Les enfants, ah! les enfants ! Ils sont si beaux, ils ont le même sourire et la même envie de vous voir de près. L'école n'étant pas obligatoire, ils sont souvent mis au travail très tôt.
Lors de nos excursions, nous avons traversé plusieurs villages. Les gens vaquaient à leurs occupations habituelles, souvent sans nous voir. Parfois, ils s'arrêtaient et nous demandaient d'où on venait, comment on s'appelait. D'une manière très naturelle, sans mise en scène.
Les photos, c'est ici
https://goo.gl/photos/so3FVJt4nJWpshH8A


L'artisanat, l'agriculture
L'artisanat est très riche. Toujours avec si peu de moyens techniques et une patience incroyable, nous avons vu des artisans de toute sorte. Epatée et si admirative des brodeuses, fileuses, tisserandes et couturières sur des vieilles machines à coudre. Le clou étant la fibre de lotus dont on fait des tissus ressemblant à la soie.
L'agriculture est présente partout. Beaucoup de cultures de cacahuètes, sésame, riz, et beaucoup de légumes. Presque pas de tracteurs, remplacés par des zébus et des buffles.
La pêche est essentielle dans ce pays: au bord de la mer, dans les rivières et dans les lacs. Les poissons sont souvent séchés et se retrouvent presque dans tous les plats. 
Les photos c'est ici
https://goo.gl/photos/e77Eiu1q4Ywa9fGL9

Nos meilleurs moments
Le survol de Bagan en montgolfière: c'est ici
https://goo.gl/photos/nAPiVSPJAcAMa8ER9

Le passage du viaduc ferroviaire: c'est ici
https://goo.gl/photos/7Qm1g9BiTR2sRDxRA

Les paysages de Hsipaw et du lac Inle: c'est ici
https://goo.gl/photos/dhakgv6EkG1QwrAS9

Autres photos
c'est ici
https://goo.gl/photos/kvhv3mRH257tPEWn7

Voilà cette မြန်မာ့ပြန်တမ်း est terminée. Je vous souhaite autant de plaisir à sa lecture que nous avons eu lors de ce voyage qui va prendre quelques semaines à digérer. Merci de votre patience et je vous dis

Amitiés မိတ်
A bientôt ဂွတ်ဘိုင်
Votre gazetière  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire