vendredi 20 novembre 2015

La Gazette Guyanaise et Guadeloupéenne

Bonjour à toutes et tous

Comme promis, cette Gazette va vous apporter un air tropical et des moments d'évasion.

Un peu difficile d'écrire des moments de bonheur, lorsque autour de soi la barbarie, l'horreur et l'inexplicable vous entourent. Mes doigts sont hésitants et mon clavier rechigne un peu. Mais pour ne pas "leur" donner raison, je vais continuer ma vie comme toujours. J'irai au marché, au spectacle, me promener, je prendrai le train, le bus et j'utiliserai l'autoroute, je passerai les frontières. J'irai dans les supermarchés et même que je ferai les foires au gras de la région. Je mangerai du porc et je boirai mon verre. Je n'hésiterai pas à aller prendre l'apéro sur une terrasse. 

Alors voilà ........

La Guyane

C'était parti un peu comme un gag. Nos voisins de la maison d'en face avec qui nous avons sympathisé, sont militaires dans l'Armée de l'Air. L'an passé ils sont partis pour 3 ans en Guyane et nous on a dit: on va venir vous voir .....

Et c'est ce que nous avons fait ! Je voudrais tout d'abord remercier du fond du coeur Marielle et Joël pour l'accueil et l'organisation de ce voyage. Parce que nous n'avons rien fait ... en dehors d'acheter des billets d'avion et de faire des valises. Et quelle organisation ! Nous avons pu voir l'essentiel de la Guyane en quelques jours. Nous avons apprécié l'excellent accueil dans la maison de Matoury dans les environs de Cayenne. Nous nous sommes régalés des spécialités du coin, et moi je vous dis, le Joël il sait y faire en cuisine et je ne vous parle pas du soufflé de fruit à pain de Marielle ! Et comme nous n'avons pas manqué d'apéro ... ce fut un séjour parfait !

Et l'essentiel a été dit par Joël pour la pensée du jour: à l'apéro, le ti-punch c'est bon si on n'a pas soif .... 

J'avais une idée toute fausse de ce pays. Rien n'est dangereux, on ne voit pas des bêtes horribles. Nous avons du aller au zoo pour voir les animaux de la forêt et autres bestioles des fleuves. Même les moustiques nous ont boudé, c'est vous dire ! Nous avons beaucoup bougé et avons apprécié chaque visite.

Kourou: Nous avons visité le centre spatial. Très intéressant et même votre Gazetière qui n'y connaît rien à la technique a été bluffée. Nous n'avons pas assisté au lancement d'Ariane, ce qui était au départ un des arguments pour nous y rendre. Le lancement a été reporté et nous avons du nous contenter de voir la fusée dans son box.

Cayenne: est une petite ville charmante, avec des maisons de style colonial. Un peu de trafic mais pas trop. Une belle place centrale, la Place des Palmistes. Nous avons visité le musée des cultures guyanaises qui comporte de très beaux objets amérindiens. Et bien entendu, nous sommes allés au marché. Un vrai plaisir de couleur, de bruits, d'odeur. Un peu effrayée de voir des tomates à 6 euros le kilo, mais le poisson est très bon marché et délicieux. 


la place des Palmistes


Les Iles du salut: nous nous y sommes rendus au moyen d'un catamaran au départ de Kourou. Un heure trente de bateau et nous débarquons sur l'ile Royale. Si le décor fait rêver: eau turquoise et cocotiers, l'histoire fait froid dans le dos puisque nous visitons les vestiges du bagne. Sur cette île étaient exilés les bagnards dit politiques. Dreyfuss y a été détenu. Il reste quelques murs et des cellules. On peut en faire le tour à pied et nous rencontrons des singes et des agoutis. Petite baignade sur l'île St-Joseph et c'est déjà le moment de repartir. 

Cacao: c'est le village de Hmong. Une communauté laotienne réfugiée à qui la France a alloué des terrains s'y est installée depuis 1977. Ils sont devenus grâce à leur travail les premiers producteurs de fruits et légumes de la Guyane. Il s'y tient un marché chaque dimanche et ce dimanche là, c'était le nouvel-an laotien. Nous sommes arrivés et malheureusement pas tout seuls ... Nous avons pu assister aux danses traditionnelles et admirer les magnifiques costumes de fête. 
Il existe aussi un musée, le Planeur bleu, qui expose une collection fabuleuse de papillons et aussi de mygales et autres petites bestioles sympas. Le fondateur de ce musée est un vrai passionné et nous regrettons que le grand nombre de visiteurs nous ait empêchés de bien suivre la visite.







Saint-Laurent du Maroni: nous sommes partis le lundi après-midi en voiture, pas loin de 250 km. La route est bonne et tout est vert, vert ! Pas de villages, juste quelques cases par-çi, par-là. Nous faisons halte à Iracoubo. Une église est à visiter. En bois, depuis l'extérieur elle ressemble aux autres églises de ce pays. Mais à l'intérieur elle est entièrement peinte. Du sol au plafond en passant par l'harmonium. Ces fresques ont été réalisées par un bagnard qui avait été assigné à résidence chez le prêtre. 
Arrivés à l'hôtel nous rejoignons Jessica, Goeffray et leur petite Ruby. Ce sont des collègues à Marielle et ils feront le voyage de demain avec nous.
Le lendemain matin nous partons en pirogue sur le Maroni. 
La Guyane est pleine de fleuve. Le Maroni est l'un des plus grands. C'est une vraie vie qui s'y passe. Pas de routes, mais le fleuve. Les enfants ont leur pirogue de ramassage scolaire. En longeant le fleuve, nous pouvons voir la population s'y baigner, faire la lessive, pêcher, transporter des marchandises. 
Nous nous arrêtons dans de tout petits villages. Là nous sommes au Surinam. C'est plein de gamins. Une population assez pauvre, très tranquille qui vit au rythme du fleuve. Nous pouvons voir la construction d'une pirogue et la fabrication de la kassav, galette de Manioc. 




Nous continuons sur Apatou. Nous franchissons le "saut". C'est un rapide que l'on croit facile, mais qui demande une grande dextérité au piroguier. Nous débarquons et montons (il fait au moins 40 degrés ...) sur les hauts du village pour nous régaler dans un petit resto. On y mange du pac et du poisson acoupa. C'était vraiment délicieux.

Lors du retour nous nous arrêtons sur un banc de sable et hop baignade au milieu du fleuve pour ceux qui veulent ... ben moi je n'ai pas voulu, j'avais un peu peur de ne pouvoir remonter dans la pirogue (on ne rajeunit pas). Me suis rattrapée dans la piscine de l'hôtel !

Nous mangeons le soir à La Goélette au bord du fleuve. Nous goûtons au poisson le "jamais goûté", poisson endémique du Maroni. Très bon, surtout avec les légumes du coin. 
Le lendemain matin nous visitons, toujours sous une forte chaleur, le bagne. Celui dit des droits communs. Assez bien conservé, on peut y voir la cellule du célèbre Papillon. La visite est guidée et nous apprenons ainsi les conditions de détention des bagnards. Ben moi je vous dis ... il vaut mieux suivre le bon chemin.
Visite du marché, très beau, repas et retour à Cayenne, toujours dans le vert, le vert ! et heureusement la voiture est climatisée.

Le broccoli: c'est quoi ? c'est ainsi que nomment les habitants la forêt. Nous avons la chance de pouvoir survoler les étangs de Kaw à bord d'un petit avion. Petit l'avion ... surtout pour Joël qui doit bien se plier pour pouvoir y rentrer ! Magnifique, superbe, extraordinaire ! Je comprends pourquoi le broccoli, c'est vraiment ainsi que ça paraît. Merci pour cette magnifique promenade aérienne !


ça y ressemble ... 


Wapalodge: le clou du séjour ! Imaginez ... Vous prenez une pirogue, vous remontez le fleuve et après 20 mn, vous arrivez ici :



Un lodge zen en pleine nature ! et avec repas gastronomique ! Nous sommes 16 personnes et si le coeur vous en dit, vous pouvez dormir dans des hamacs. Nous visitons la forêt avec un guide surinamais qui nous explique les différentes sortes de bois de la forêt. Nous nous baignons dans le fleuve et aucun caïman ne vient chatouiller mes orteils !


La Guadeloupe

Je serai moins bavarde, vous connaissez déjà et nous aussi ! Après un saut de puce, bon ok, une grosse puce, nous arrivons avec la pluie à Pointe-à-Pitre. Nous avons réservé notre bungalow chez nos chers Paola et Bruno, au 
Ti Sucrier.  Nous y avons nos habitudes et c'est toujours un bonheur de voir nos amis. C'est toujours aussi bien, un petit coin de paradis. 




La Guadeloupe était en situation de sécheresse, avant qu'on arrive ... je suppose que ce n'est plus le cas ! Quelques grosses averses nous ont empêchés de tout faire ce que l'on avait prévu. C'était un peu mouillé dans les forêts et sur les sites naturels. Pas grave, nous avions quelques kilomètres au compteur en Guyane ! Par contre les moustiques, eux, se sont réveillés avec la pluie ... La mer était magnifique, les plages presque désertes, le rhum toujours aussi bon et les accras, nous on aime bien !

Vous voulez voir des photos ? Il y en a beaucoup ..... et c'est un simple clic ici
ou copier le lien: https://picasaweb.google.com/110641846818006155320/GuyaneEtGuadeloupe?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJj8rN2psovcvAE&feat=directlink
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! Nous avons repris nos petites habitudes et une de celles-ci est la Gazette. J'essaierai de vous raconter mes petites histoires dans les prochaines semaines. Je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous dis:

Amitiés
A bientôt
Votre Gazetière








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire