mardi 3 juin 2014

Mai ... c'est fini !

Bonjour à toutes et tous

Je voudrais commencer cette Gazette par un hommage à une amie que le crabe est venu chercher. Josette, chère Josette de Collioure, que je connais depuis plus de 20 ans. Il t'a bien eu cette sale bête ! Depuis 5 ans, c'est long 5 ans, tu t'es battue contre lui, tu as trouvé tellement de courage, de certitude, de conviction et d'espoir. Je voudrais qu'on sache que c'est toi qui m'a amenée ici. C'est toi qui m'a appris la catalanité. Tu as été la première à nous faire envie de venir nous installer. Nous avions des projets, tu devais danser la sardane avec moi, je devais t'apprendre l'informatique. Nous voulions créer "l'association des seins qui louchent", manière dérisoire de conjurer le sort. Et voilà, tu es partie danser la sardane ailleurs. Alors bon voyage chère Josette et je suis très contente d'avoir pu te rencontrer.

Ben oui, ce n'est pas toujours très drôle et j'ai perdu une amie. Elle aimait bien que je lui raconte ce que l'on faisait, où l'on était allé. J'aimais bien qu'elle me raconte comment c'était Collioure avant, qui était qui, et comment on devait cuisiner les recettes d'ici. 


Alors je lui dédie cette Gazette.


Au début du mois de mai, nous avons refait des bagages pour partir à l'île d'Oléron. Oui, nous y sommes déjà allé, mais je ne me lasserai jamais de revoir nos chers amis Jacqueline et Jean-Claude. Et l'île est si belle, et la mer est si différente, et on y mange si bien. Quatre vieux copains qui passent une très bonne semaine à se promener, à jouer aux tarots ... et à boire l'apéro.

Sur le retour, petit détour via Monbazillac. Ce nom vous dit quelque chose? Ben oui, pays de vin, et du bon vin. Nous avons fait escale à la Chartreuse de Bignac, hôtel magnifique et restaurant aussi bon que l'endroit est beau. Bien entendu, dans ces petites virées, nous ne prenons que des petites routes, et ceci nous permet de découvrir de si beaux endroits. Nous avons bien chargé le coffre de la Titine, et c'est super .... plus de douane à passer !

A peine le coffre déchargé, et quelques pots de confiture plus tard, nous avons préparé l'arrivée de Colette et Marco. Ils y prennent goût, et nous aussi ! Alors on a dit que ça allait devenir une habitude. Jolies balades, bonnes grillades, et du yass ! et encore du yass ! et c'est toujours les femmes qui gagnent.
Vous pourrez voir tout ça dans la galerie photo !


En mai, c'est le mois des cerises !

On les a remis dans le train, ouf ! de justesse ! à cause des grèves, et nous avons préparé l'arrivée De Deleu du Noirmont ! Non, ils ne sont pas venus avec toute la clique, ça ferait trop de monde, juste avec leurs deux princesses ! Oui, oui, de vraies princesses, pas des princesses de cinéma, des amours de princesses. Merci à Manou d'avoir permis de caser tout ce petit monde à Collioure. Ce fut un séjour magnifique et super réussi, plein de bonheur. Même le soleil a fait la paix avec Mylène. Première baignade, bien fraîche ... Et visiter le château de Castelnou avec des enfants, c'est retrouver une autre manière de visiter l'histoire. C'est juste dommage qu'il faille 12 heures pour rentrer en Suisse .... 

Comme vous pouvez le lire, encore un mois bien rempli, que nous n'avons pas vu passer. Parce que dans les trous de ce récit il y a encore toutes ces choses au quotidien: les confitures, les promenades, les amis d'ici, les téléphones ou skype longue durée, les marchés, les petits cafés sur les terrasses, et ... les contrôles chez les Ologues qui disent que tout va bien !

Les images parlent parfois mieux que les mots ... alors cliquez ici
ou recopiez le lien: https://plus.google.com/photos/110641846818006155320/albums/6020381328933523393?authkey=CPm51IWOoMm2wQE

Voilà Josette pour ce mois de mai. J'espère que de là-haut tu pourras la lire, et qu'elle te fera sourire. Je te laisse, nous avons encore plein de choses à faire et mon maillot m'attend ! Je te raconterai le mois de juin, peut-être, parce qu'il s'annonce aussi chargé. 

A bientôt
Amitiés
Votre Gazetière



2 commentaires:

  1. Toutes mes pensées vont pour toi...
    Bizzz Louis

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Loulou ! C'est des fois triste la vie, mais il faut garder que les bons souvenirs .... bisous tout doux

    RépondreSupprimer