vendredi 9 mars 2012

Le 9 mars

Bonjour à toutes et tous,

Vous m'attendiez le 8 mars ? Eh bien, non ! Je me suis tue ! Pourquoi ? Il y avait assez de monde qui parlait, et qui parlait bien. Il y avait plein de très bons articles, de bonnes émissions avec de très bonnes interventions. Pourquoi en rajouter ?

Moi, j'en rajoute le 9 mars, un jour après ! Parce que pendant une année, tout le monde (ou la plupart des gens) ne vont plus en parler. Il n'y aura plus d'articles, plus d'émissions, plus d'interventions. Alors à quoi ça sert, une journée internationale des DROITS de la femme ?

Moi j'aimerais bien que ça dure toute l'année, partout dans le monde. Ici et ailleurs. Que ce ne soit pas une journée alibi, que tous ces beaux mots se transforment en faits. Que les mentalités changent. Que les femmes n'aient plus à se justifier dans leurs choix et leurs envies.

L'année dernière je souhaitais que les femmes arabes soient partie prenantes de la révolution naissante ..... désillusion ! encore une fois, les hommes prennent le pouvoir et n'ont pas encore compris que la femme est leur avenir. Encore des années de lutte en perspective.

L'année dernière, je supposais que l'exemple était un moyen de faire avancer la cause ..... désillusion ! surtout quand ici, maintenant, une femme ose s'attaquer au droit sur l'avortement. Oui, ici ! il y a encore des hommes et des femmes qui n'ont pas compris que la liberté des femmes est essentielle au bien-être de la société.

Cette année, ici, maintenant, les candidats au poste suprême se réveillent le 8 mars pour dire combien les femmes sont admirables, importantes, que leur cause les tient à coeur. Je suppose que mon billet de l'année prochaine ..... désillusion !

Désillusion ne dit pas frustration ! Parce que je sais qu'il y a ici, et dans le monde, des femmes et des hommes qui prendront la plume ou la parole, ou qui agiront pour cette cause qui me tient tant à coeur. Je les en remercie pour les 364 jours qui restent et ils (elles) ont mon respect et mon admiration.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année féministe et vous dis

Amitiés
A bientôt
Votre Gazetière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire