mardi 8 mars 2011

C'est le 8 mars ...

Bonjour à toutes et surtout à tous !

Vous pensiez bien que je n'allais pas me taire ce jour-là ! C'est quoi pour un jour ? La journée internationale des droits de la femme ! Oui, vous avez bien lu, LES DROITS ! Donc, inutile de vous ruer dans les bijouteries ou chez le fleuriste, ce n'est pas une fête commerciale. Juste une journée, dans le monde entier, pour se souvenir, réfléchir, exposer, discuter, etc, sur la condition des femmes dans le monde.

Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ? Elle ont déjà tout ! Oui, si dans le monde occidental, nous avons bien progressé, il reste des endroit où les femmes sont encore traitées comme des moins que rien. Des endroits où les hommes n'ont pas compris que sans les femmes ils ne sont rien. Des endroits où les hommes n'ont pas compris que la liberté des femmes, c'est la leur.

Dans ce monde, en ce moment, quand les révolutions qui me réjouissent tant, éclatent, c'est vraiment le temps de faire avancer les causes. Celle des droits de l'homme et aussi celle des droits de la femme. Dans ces révolutions, les femmes ont pris leur part, elles sont allées au front, elles ont revendiqué et l'histoire dira le poids de leur révolte.

Inutile de craindre un radicalisme qui enverrait les femmes dans des statuts moyennageux, faisons leur confiance et donnons leur les moyens de faire partie de ces révolutions où elles ont tant à apporter. Mais comment faire ? En donnant l'exemple !

Si nous pensons que nous avons bien avancé, il reste encore du travail pour être parfaits. Si dans les lois l'égalité est faite, il reste des mentalités à changer. Sans revendiquer l'égalité absolue, puisqu'elle n'existe pas, réclamons sur ces sujets insidieux qui n'avancent pas: égalité des salaires, plus de postes de cadres dans les entreprises, dans la politique, une distribution égalitaire des tâches pour que les femmes ne doivent pas choisir entre travail et enfants. Mais comment faire ? en donnant l'exemple et en insistant dans l'éducation des filles et des garçons, que tout est possible et que ce n'est pas parce que les femmes mettent au monde les enfants qu'elles doivent faire vaisselle et lessive toute leur vie ! Y a du boulot !

Oui, je suis féministe, je l'ai toujours été. Question d'époque ? non ! question de justice. Et je ne me sens pas un monstre de l'être, plutôt une fierté, et une reconnaissance à mes aînées d'avoir déblayé la route. Oui, je suis féministe, et je vous fais peur ? Si je vous disais que j'étais militante pour les droits de l'homme, vous auriez peur aussi ? Parce que c'est la même chose qui m'anime: la justice, l'égalité, le partage, et oserais-je fraternité ?

Voilà ma modeste contribution à cette journée. J'envoie à TOUS mes respects et mon estime, et je ne parle pas de mon amour ! J'envoie à TOUTES ma solidarité et ma confiance, et je ne parle pas de mon amour ! et surtout à vous toutes et tous: INDIGNEZ-VOUS !

A bientôt
Amitiés
Votre Gazetière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire