mercredi 14 septembre 2022

Voilà .... elle arrive!

 Bonjour à toutes et tous!


Je vais vous en pondre une pour vous dire que je ne vous oublie pas .... depuis le temps! 

Nous avons survécu à cet été si chaud et si intense. 

Lorsque nous nous sommes installés ici, il y a 13 ans, nous cherchions la chaleur et le soleil .... nous voilà servis! J'ai bien lu et écouté les discours et les commentaires des uns et autres sur le dérèglement climatique, que plus personne ne peut nier. Je me suis souvenue que plusieurs personnalités, qu'elles soient politiques ou autres, nous avertissaient depuis très longtemps de ce qui arrive maintenant ... et que peu de décideurs ont pris au sérieux. Et maintenant, celui qui va inventer le fil à couper le beurre va pouvoir s'en vanter et demander des royalties! 

Drôle d'époque et drôle de monde pas drôle! J'essaie de résister à cette ambiance maussade, voir lugubre. Je m'accroche au positif et même si je ne trouve plus de moutarde, je me dis que je peux la remplacer par du raifort! et que l'huile, ce n'est pas bon pour la santé.

Foin de lamentations! L'été fut beau et plein de bonnes choses que je vais vous raconter ci dessous.

Tour d'abord, grand événement inédit que j'attends depuis des années: j'ai visité Avignon!!!!! En avril, nous avons rejoint Nathalie et Christophe à Pernes-les-Fontaines pour quelques jours. Je ne vous décrirais pas le bonheur d'être entre amis, de visiter, de bien manger, de boire des apéros et ressortir de vieux souvenirs. Rien que d'y penser, le bonheur m'envahit. A cette occasion nous avons visité les carrières de lumière, magique! Au retour, arrêt à Avignon, sur le pont, mais surtout au Palais des Papes. Magnifique, je le voyais tellement plus petit. Et du moment que nous étions dans la région, et hop! un arrêt au pont du Gard. C'était aussi une première. Je vous le dis, de vrais touristes! 

Difficile d'y danser en rond ....


Ensuite ce fut Pâques, ben oui, ça revient chaque année! Séjour des Wenger à Collioure et bien sûr nous avons partagé quelques bons moments ensemble. Même si les sardines manquaient à l'appel, nous n'avons pas crevé de faim et nous sommes régalés d'un bon rôti à la broche.

En mai, ce fut l'arrivée de Bernard, mon cher frère. Un voyage pèlerinage dont il avait besoin.  Après quelques aventures dans les Cévennes, il est arrivé avec la vitre de la voiture un peu brisée et un peu moins de bagages! Nous avons entrepris la tournée des grands ducs! Grand moment également: le train jaune jusqu'à Saillagouse. Le jour était parfait pour cette excursion et  même si nous l'avons faite plusieurs fois, c'est toujours avec un très grand plaisir. Merci Bernard pour cette visite, la vie continue ...

Santé!

Quelques jours plus tard... arrivée d'Isabelle et Sonja! Mais oui, IPA et SGA!!! Depuis le temps qu'elles attendaient de revenir ensemble. Alors de la plage, des apéros, le marché, les Orgues d'Ille sur Tet, des restos, et des causettes, des causettes. Que c'était bien ce séjour! Revenez quand  vous voulez!

Les girls se la coulent douce ...


Juste le temps de ranger la maison et nous voilà repartis en vadrouille. Pour mon anniversaire j'avais émis le vœu de retourner à St-Jean-de-Luz. Eh bien! nous y sommes allés en prenant notre temps et par les petites routes. Premier arrêt à Pau, charmante ville de province. Deuxième jour arrêt à Saint Jean Pied de Port, ville des pèlerins qui se rendent à Compostelle. C'est joli, mais quand même un peu touristique.  Par contre, excellent restaurant gastronomique: hôtel restaurant des Pyrénées . Une très bonne manière d'avaler l'année de plus .... 

Pour arriver à Saint-Jean-de-Luz avons traversé le pays basque et je vous jure que c'est comme les pubs à la télé, superbe! Arrêt vite fait à Espelette pour les provisions. Saint Jean de Luz est aussi un peu touristique, mais c'est charmant et il y a une ambiance selon moi un peu surannée où on a l'impression que le mot stress n'existe pas. Reposant! 

Retour à la maison par les petites routes et les cols au pied des Pyrénées. Nuit à Argeles Gazost dans l'hôtel où nous sommes déjà allés à plusieurs reprises. 

Saint Jean Pied de Port

Et nous voilà de retour à la maison et là nous nous sommes bien reposés! Un peu de vélo, mais aux aurores, un peu de plage mais très tôt le matin. La chaleur à ce stade-là devient vraiment handicapante. Nous avons tout-de-même partagé quelques heures avec les Kramer en vacances à Sainte Marie. Nous avons aussi partagé un repas avec les Pythoud à Gruissan. Toujours avec grand plaisir de revoir des amis.

Un bon resto avec les Kramer! 


Nous avons aussi repris une de nos habitudes: Andorre et le cirque du soleil. Cette fois, nous sommes partis pour deux nuits et avons passé une journée en altitude à Grandvalira, 2500m d'altitude. Il faisait frais et nous avons apprécié ce moment à sa juste valeur! 

Décorations Andorre la V.


En août, les Wenger étaient de retour à Collioure. Mais Collioure l'été, c'est  inaccessible, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour aller les trouver nous allons avec la voiture jusqu'à la gare d'Elne et prenons le train. Mais je pense que beaucoup de monde ont découvert le truc, parce que les trains sont pleins! Mais cela valait la peine ... il y avait des sardines et même une paella, oui, oui, la paella de Manou!

Et l'été se finit par l'arrivée de Claude qui vient zieuter ses oiseaux en migration.

L'été fini? On peut se le demander au vu des chaleurs que nous subissons encore. De toute manière, nous allons le poursuivre à partir du 15 .... nous partons en vacances!

Avoir 50 ans de mariage en plein covid .... Nous n'avons pas réalisé mon rêve: refaire notre voyage de noces. Ce sera pour nos 52 ans de mariage! Nous partons en Sicile à Taormina en train! Ce sera pour une prochaine gazette ... promis, juré, craché par terre!

Nous ne serons pas présents lors des résultats des votations le 25, mais je suis certaine que vous avez toutes et tous compris que les femmes en ont assez de passer à la caisse! Elle l'ont d'ailleurs bien démontré ces dernières années lors de manifestations, prises de position et grèves. Alors ..... allez voter!!!!!


Quelques photos pour illustrer les propos .... c'est ici! 

ou là .....

https://photos.app.goo.gl/sow3uzkJM7ZU51VJ6

En attendant, merci de m'avoir lue jusqu'ici. J'espère que cette Gazette vous trouvera toutes et tous en plein forme, prêts pour l'hiver!

Je vous embrasse et vous dis

Amitiés
A bientôt
Votre Gazetière


2 commentaires:

  1. Merci ma très chère Yvette! C’est toujours un vrai plaisir de te lire ☺️ Bon 2ème voyage de noces et à bientôt 😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yvette pour cette Gazette et bonne continuations

    RépondreSupprimer