dimanche 13 mars 2022

Claudine est partie .....

 Bonjour à toutes et tous

Claudine n'est plus ... comment vous ne connaissez pas Claudine? Laissez-moi vous la présenter.

Claudine est, et j'utilise toujours le présent, l'épouse de mon frère. C'est comme qui dirait, ma belle-soeur. Et ceci depuis 50ans. C'est dire qu'une grande partie de ma vie a bénéficié de sa présence. 

Nous nous sommes connues jeunes filles, sommes devenues de jeunes mamans, des femmes dans la quarantaine, cinquantaine et au-delà ... Nous avons partagé pendant toutes ces années, ces choses qui remplissent une vie: mariages, anniversaires, baptêmes, anniversaires, communions, réunions familiales, anniversaires, deuils, anniversaires, etc. Avons également partagé les soucis et les préoccupations qui vont avec l'éducation des enfants, le mariage, les relations avec les parents, la maladie de ces derniers, etc. 

C'est mon témoin de mariage et la marraine d'un de mes fils. 

Tout ça n'a l'air de rien, mais c'est énorme, et tous ces moments remplissent ma mémoire.

Depuis notre installation ici, Claudine et Bernard sont venus à plusieurs reprises pour des séjours ou des vacances. Ils sont tombés amoureux de Collioure et la terrasse se souvient certainement des longs moments heureux qu'ils y ont passés. Moi aussi, les souvenirs m'assaillent, c'était trop bien.

Des tous ces instants je garde notre complicité et les moments de fous rires, la manière de prendre les choses à la légère, de profiter des bons moments.

Claudine c'est une distributrice d'amour. Pour ses enfants et ses petits enfants, mais aussi pour son frère et le mien, pour la famille, pour ses ami(e)s. 

Claudine c'est la générosité personnifiée, toujours prête à rendre service, à donner un coup de main, à offrir quelque chose, à trouver les gestes qu'il faut au bon moment. 

En août 2020

Mais voilà... le crabe, oui encore lui, s'est attaqué à Claudine il y 3 ans. J'ai ressenti ceci comme une injustice: ah! non! pas elle! 

Pendant trois ans, Claudine m'a donné de belles leçons de courage, d'optimisme et de positivisme. Pendant toutes ces semaines de traitements si lourds, si intrusifs, elle trouvait toujours quelque chose de positif à raconter. Elle observait les différents acteurs de soins et arrivait à rigoler de certains travers. Tout allait bien et il ne servait à rien de vouloir changer les choses...

Seuls lui importait l'avenir et le bonheur de ses petit-enfants. Elle avait pour eux un amour si grand, illimité. Sébastien, Nicolas, Lauranne et les choupettes, ah! les choupettes! Quelle chance vous avez eue d'avoir une grand-maman de cet acabit! 

Elle est partie rejoindre les anges. A quelques jours de son anniversaire de 50 ans de mariage. Son calvaire est fini, ses souffrances terminées. La cérémonie laïque fut belle et bouleversante, toute simple à son image.

Et moi, je suis là devant mon ordi et je pleure ... 

Claudine tu resteras une partie de moi. Garde moi une place là où tu es, on dansera un rock et on chantera à tue-tête, on fera de la balançoire sur de vieux pneus, on se baignera dans la mer toutes les deux, on boira un coup de chasselas et on rira, on rira ..... Mais surtout Claudine, si tu dois marcher là où tu es, s'il te plaît ... lève les pieds! 


Je vous embrasse toutes et tous et vous dis

Amitiés
A  bientôt
Votre Gazetière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire