mardi 14 avril 2020

Confinement jour 29

Bonjour à toutes et tous !

29 jours de confinement et depuis hier soir on sait qu'il nous en reste au moins autant !

Tout d'abord tout va bien: ni fièvre, ni toux et on dira que c'est le principal.

Tous ces jours passés dans l'intimité de notre demeure, aussi agréable soit-elle, nous ont paru longs et bien peu occupés. Le blues parfois m'atteint quand je pense à tout ce à quoi nous devons renoncer...

Pâques sans les amis, sans les visites, sans les bunyetes, sans la mer, sans rien.... La côte de boeuf est restée chez le boucher et le gigot aussi! 

Pas de virée, sauf pour les courses, et encore une seule personne à la fois. Pas de spectacles, pas de sardanes, pas de marche avec les copines, pas de restos. Et pour Walter, pas de vélo, ça il faudra qu'on m'explique! Pas de marchés, pas de promenades en bord de mer. Pas de cafés ni d'apéros avec les voisin(e)s. Une seule sortie par jour dans un rayon d'un kilomètre et une heure maximum. Frustrant ...

Encore plus frustrant de renoncer à l'Andalousie, au cirque du soleil, aux Déferlantes et autre projets.




Village de Saleilles bien tranquille, sans personne 


Déconfinez-moi ... mais pas tout-de-suite ... pas trop vite! Nous sommes des citoyens et nous nous conformons aux consignes. Ce qui n'empêche pas nos cerveaux de fonctionner. 

La situation, bien évidemment inédite, nous oblige à l'introspection et la mise à niveau des idées et des idéaux. 

Tout d'abord les services publics. Depuis des années on démantèle, on critique, on coupe dans les budgets, on tape sur les fonctionnaires. Et voilà le résultat! Les hôpitaux sous équipés, la poste complètement débordée et sans moyens, les enseignants obligés de trouver chacun des solutions pour enseigner à distance. 

La mondialisation ... Quand on ne produit plus rien ou presque, quand on dit que les produits du pays sont trop chers et qu'on préfère acheter un t-shirt à 2 euros ... quand les capitaux ont plus de valeur que le travail, quand la politique se mêle à l'économie.... Voilà le résultat! 

L'agriculture... Tout d'un coup le politique redécouvre que nous avons des producteurs et que ceux-ci sont essentiels. Je tombe des nues.... Pendant des années, ces mêmes producteurs, ont été vilipendés, essorés, dénigrés. Et ce qui m'énerve le plus ce sont les grandes surfaces qui tout d'un coup font la base de leur publicité avec les produits français. Ces mêmes magasins qui, jusqu'à présent, ont tout fait pour que les producteurs crèvent la faim. 

De tout ça il faudra s'en souvenir ... Pas certaine que le monde va changer... quoique ...

Une peu sombre votre Gazetière, mais ça fait du bien de râler et en ce moment ce qui fait du bien est bon à prendre! 

Tout n'est pas négatif et je m'accroche aux choses qui me régalent. Tout d'abord, plus de démarchages téléphoniques, ça s'est arrêté net! Plus de bruit dans la rue, et un air sans gaz de voitures! Nous avons pu reprendre les repas dans la cour, notre cave est bien garnie, et je ris souvent aux gags que vous postez sur internet. Même si parfois, le temps me paraît un peu long, le tricot, la lecture, la cuisine, la sieste et vos messages et téléphones agrémentent la journée. 


Dans la cour, je fais le concours de la plus belle mauvaise herbe!



Déconfinez-moi ... mais pas tout-de-suite ... pas trop vite ... On connaît la chanson! C'est juste que le coup du "à plus de 65 ans vous êtes considérés comme vieux et à risques" m'a bien fait mal! J'espère de tout mon coeur que cet argument ne sera pas prétexte à gâcher tout mon été! 

Merci de m'avoir lue et prenez soin de vous!
Je vous embrasse et vous dis

Amitiés
A bientôt
Votre Gazetière 



1 commentaire:

  1. Merci Yvette, bon courage pour la suite 🙋‍♀️, chez nous aussi à quelques détails près c'est la même chose, on vous embrasse 😘 😊🤗🤗

    RépondreSupprimer