jeudi 4 avril 2013

Un coup de gueule

Bonjour à toutes et tous

Laissez-moi vous dire deux ou trois choses que j'ai sur le coeur. Parce que ces derniers jours, la désillusion et l'écoeurement me font mal. De quoi je parle ? de politique et de Cahuzac .....

Quand j'étais petite, oui, je sais c'était il y a longtemps ... mes parents et mon entourage m'ont appris à devenir une citoyenne. C'était facile à l'époque. Il y a avait les méchants et les gentils, les rouges et les autres. C'était un temps me direz-vous où la politique appartenait aux nantis et aux bourgeois. Même chez les socialistes, il fallait être de bonne famille pour arriver à siéger. Et je ne vous parle pas des femmes qui n'avaient même pas le droit de vote !

Non, je ne suis pas nostalgique de ce temps-là. Je ne fais pas l'apogée de la bienséance et du paternalisme. J'ai bien aimé mai 68 avec toutes ses espérances, tous ces changements à venir, toutes ces idées nouvelles. Quelques années plus tard, il en reste si peu qu'il faudra que l'on raconte ce que c'était à nos petits-enfants. Le libéralisme est passé par là. La mondialisation qui en découle aussi. 

Je regrette en ce jour que la politique ne joue plus son rôle de "gouvernance" d'un peuple, de toutes les couches d'un peuple, des petits, des humbles, des pauvres. La politique est devenue comme l'industrie, comme les banques, comme les mauvais patrons. Elle ne joue plus son rôle de régulation entre les monde de l'argent et les citoyens. Elle devient de plus en plus une usine à fric où le mensonge et les "arrangements" se font sur le dos de ceux, qui en bonne conscience, les ont élus. Le fric, toujours le fric, encore plus de fric. 

Il reste dans les partis des militants qui font un travail de fond, qui y croient et qui ramassent des gifles comme celle-ci ces derniers jours. J'ai beaucoup de respect pour eux et j'aimerais que les pontes y pensent et les respectent tout autant. Parce que si ça continue, si les personnages gouvernants ne sont pas attentifs aux citoyens et à leurs problèmes, la politique ne sert plus à rien ... Et les moi je, moi je, moi je vont continuer à gagner du terrain et une certaine ligne bleue marine aussi !

La politique doit redevenir propre, avec des gens propres et des idées propres.   Ce qu'il vient de se passer est vraiment un signe que la marmite va exploser. Redevenons des citoyens responsables, généreux, intègres, imaginatifs et solidaires ! Oui, je sais il y a du boulot.

Tout ça va mieux en le disant. Je continuerai naïvement à croire que le monde peut changer et que les mauvais et les méchants peuvent être éliminés par notre droit de vote.

Vive la politique !

Amitiés
A bientôt
Votre Gazetière

1 commentaire:

  1. Cher Yvette,

    ça fait plaisir de te lire, je trouve que tu as bien raison de mettre le doigt sur les dérives du monde économique et son intrusion toujours plus flagrante dans le monde politique.....

    Pour ma part je crois de plus en plus que la révolution viendra de l'intérieur...de Notre intérieur d'une puissante reconnexion à notre être profond et immortel, par la prière, la méditation, le yoga, la conscience de la respiration...le contrôle de la pensée et toutes ces petites choses que l'on nous à pas enseignées à l'école, qui sont pourtant tout aussi réelles que le monde matériel....oui nous ne sommes pas juste un corps mais il y a une réalité spirituelle à qui nous tournons le dos depuis trop longtemps.(..notamment à cause de la confusion Eglise / spiritualité....) un des fondements du monde spirituel est le respect, L' AMOUR et la reconnaissance de la non-division ...nous ne sommes pas divisés...nous sommes UN...et si je fais du mal aux autres pour mon bien apparent( genre tous ces financiers et ces industriels qui ne pensent qu'à leur gueules sans prendre cosncience de ce qu'engendre leurs décisions d'un point de vue plus global.),...je ME fais du mal. Lorsque les consciences auront suffisament évolué cela deviendra une évidence et les comportements vont naturellement se modifier...c'est ce que je crois, et je pense que c'est pour bientôt !

    je ne peux m'empêcher de penser à notre cher François en t'écrivant cela et je le remercie du fond du coeur d'avoir entamé sérieusement le travail...pour lui, pour nous tous !

    OM sweet OM

    LOVE

    Gilbert

    RépondreSupprimer