Cette gazette n'est pas drôle, ce soir j'ai perdu mon humour. Encore une fois, me voilà avec ce sentiment d'écoeurement et d'incompréhension.
Depuis 40 ans, depuis que je vote, je vois surgir à intervalles réguliers et rapprochés une votation "contre" les étrangers. A chaque fois, un espoir infini me prend et me fait rêver. J'aimerais tellement, pouvoir me réjouir un soir de votations. J'aimerais tellement que mes espoirs se réalisent. Juste pour ces moments de satisfaction et de fierté qui pourraient m'envahir devant une décision juste, humaine, ouverte et tolérante.
Eh bien non ! Encore une fois, cette UDC, que je hais, a gagné. Elle a trouvé les mots, les arguments populistes pour faire voter les Suisses dans le mauvais sens. Est-ce que, pour le temps qu'il me reste à vivre, je pourrais une fois vivre cette émotion où l'intelligence et l'humanisme auraient raison de cette peur de l'autre, du changement et des différences ? Est-ce que mes rêves d'une société multi-culturelle, respectueuse et tolérante, ont une chance de voir le jour ?
Eh bien, j'adopte les moutons noirs et ...
... je vous offre une photo des noirs de l'UDC !
Je vais arrêter de m'énerver et laisser mon utopie dans sa valise. Et pour me consoler, je me dis que Federer est Suisse, et qu'il vient de gagner.
Je vous envoie à toutes et tous, non pas des bisous d'amertume, mais d'espoir et vous dis
A bientôt
Amitiés
Votre Gazetière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire