mardi 30 mars 2010

Mars est presque mort ...

Bonjour à toutes et tous

La vie est faite d'imprévus, mais également de choses immuables, comme le temps qui passe ...

Je vous ai quittés sur une histoire de neige et de froid et je vous retrouve dans la chaleur bien agréable du printemps.
La neige a mis une semaine à fondre et nous avons bien rigolé en voyant les tas de neige amassés d'une manière anarchique, rester devant les maisons et sur les grilles d'écoulement. Je me suis demandé pendant quelques secondes si je n'allais pas créer une entreprise de formation en neige qui tombe et déneigement. Juste quelques secondes ... parce qu'après j'ai pensé qu'il faudrait alors faire des plannings, des schémas, des séances, des analyses et des bilans ..... du coup, je suis retournée faire des photos, c'est beaucoup plus agréable et plus simple !

Dès que nous avons pu reprendre la voiture, nous sommes allés voir dans les alentours. Beaucoup de dégâts sur les arbres, principalement les mimosas et les pins. Les abricotiers précoces ont souffert, mais les autres donneront des fruits comme prévu: alors pour les tartes et les confitures, c'est tout bon !

Nous avons vu la neige sur les plages d'Argelès, Canet et St-Cyprien, sur les hauteurs de Collioure. Nous nous sommes inquiétés de la maison et du jardin de Manou et Tony à Collioure: pas de dégâts, juste une branche de pin qui a cassé, mais qui n'est pas arrivée sur le toit. C'est Manou qui est contente... un peu moins d'ombre et du bois pour la grillade de sardines.


le pin de chez Manou

Cet épisode est déjà dans la mémoire de tous les habitants et les conversations chez le coiffeur ou le boulanger évoquent encore LA NEIGE !

Mais depuis une semaine c'est le printemps qui est arrivé. La chaise-longue et le portable ont refait leur apparition dans la cour: c'est bon signe ! Nous avons même vu la Minette s'avancer à pas prudents, museau au vent, humer l'odeur des oiseaux. Toujours aussi hardie cette chatte. Au moindre bruit, elle repart en courant sur son canapé.

Nous avons tranché assez vite dans le choix du barbecue: rien ne remplace  l'odeur du bois qui grille la sardine ... alors voilà le .....


on peut aussi mettre de la saucisse Stéphane !


Il est arrivé en pièces détachées et nous avons été bien contents que Claude et notre voisin Jean-Marie nous donnent un coup de main. Il est inauguré. La saucisse, les côtelettes, les tranches de gigot, etc., se comportent d'une manière parfaite dans l'enfer des braises. Venez essayer !

J'ai continué mes plantations dans mes pots. J'ai commandé des catalogues de fleurs !!!! Eh oui, comme je n'y connais rien, j'apprends. Je ne garantis pas les résultats. Mais je vous tiendrai au courant, et tous vos conseils sont les bienvenus.

Quelques travaux de peinture pour rafraîchir, pour faire joli et mettre en valeur notre porte. Et même qu'il a fallu faire du ciment pour la première fois... réussi. Je vous dis Walter est un as du bricolage.


artiste en plein travail

Nous n'avons pas encore testé la mer.... 12 degrés ! ça va pas la tête, faut attendre au moins 18/19 degrés. Par contre, nos promenades en ce moment se dirigent dans les vergers. C'est magnifique: abricotiers et pêchers en fleurs. Et il y en a partout, c'est une vraie féérie.


l'abricot avant la confiture



Fleurs de pêchers, donc avant le crumble ...


dommage, je n'arrive pas à vous transmettre l'odeur

Et qui dit printemps, dit Pâques... et qui dit Pâques, dit vacances .... Bon d'accord on en n'a plus !!!! mais on se réjouit de revoir les amis et les visites vont nous faire extrêmement plaisir. Mais je vous raconterai ça plus tard.

Je vous souhaite une excellente séance avec le lapin, un très bon bilan avec la poule, et surtout mettez les oeufs dans le bon panier et faites des omelettes aux asperges sauvages, comme c'est la tradition ici.

Je vous envoie toutes mes amitiés à toutes et à tous,
vous dis Joyeuses Pâques et
A bientôt
Votre Gazetière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire