mercredi 10 mars 2010

L'hiver ... le retour !

Bonjour à toutes et tous !

On y croyait à ce printemps que nous attendions impatiemment. Eh ben ! non ! c'est l'hiver qui a décidé de se rappeler à notre souvenir.
Lundi matin 8 mars (journée internationale des DROITS de la femme...) la neige a commencé de tomber vers 8h00. Assis dans notre cuisine, nous avons admiré les gracieux flocons qui volaient dans notre cour. De bonne humeur, nous avons regardé la couche blanche monter, monter ... Nous avons plaisanté sur la solidité de la table en plastique. Avons fait des photos:




Quelques heures plus tard, on rigolait un peu moins ... Claude devait rentrer en Suisse le lendemain. Mais nous avons chaussé bottes et parapluie et sommes partis faire des photos:




L'école a renvoyé les enfants à la maison avec congé après-midi.
Rien d'autre à faire qu'une bonne sieste, mais le réveil fut un peu plus dur: la couche atteignait 30 cm ! Et nous n'avons que la ramassoire et balayette pour tenter de débarrasser. Quelques coupures d'électricité nous on fait penser que nous finirions très tôt sous la couette. Mais ce n'était qu'une alerte. Alors on a fait des photos:






Nous avons fait un bon repas, bu un bon verre et hop au lit !
Mardi matin, réveil ensoleillé mais un peu angoissé. Comment faire pour sortir la voiture de Claude du parking. Bien entendu la commune ne possède pas de matériel de déneigement. Seul un paysan du bout de la rue avait une lame et l'a passée dans la rue principale. Solidarité du quartier, nous avons trouvé deux pelles de maçon et hop après un bel effort, Claude a pu partir.



Tous les voisins dans la rue, on s'est prêté les pelles... et les hommes ont commencé à dégager. Les enfants ne sont pas allés à l'école, mais ont fait des bonhommes de neige. Les gens ne sont pas allés travailler, les magasins sont souvent restés fermés, pas de facteur, pas de voirie. Mais alors une super ambiance. Solidarité, amitié, se sont révélées très fortes ces deux derniers jours. Et nous sommes partis dans le village faire des photos:









Aujourd'hui mercredi, le froid est toujours là, la tramontane est assez forte et les tas de neige ont de la peine à fondre. Nous avons un paysage digne de La Chaux-de-fonds, des glaçons accrochés aux toits, des tas de neige un peu partout. Les rues sont verglacées, les enfants ne vont pas à l'école, les chiens patinent, et le paysage est encore féérique sous le soleil.
Nous avons tout d'abord pris cet épisode avec ironie ... la neige on connaît ! D'ailleurs selon les voisins, c'est nous qui l'avons amenée. Nous nous sommes rendus compte qu'ici c'est exceptionnel. Les mairies ne sont pas équipées d'engins de déblayement. Les structures routières, commerciales et sociales ne connaissent pas la neige ! Mais pas de panique, ni de récriminations. Nous avons admiré le fatalisme tranquille devant l'événement. Pas d'énervement devant le fait de ne pas aller travailler, d'aller à l'école ou devant les ennuis d'approvisionnement. Au contraire ... on attend que ça fonde !


J'ai bien aimé le bonhomme: oranges, kiwis et cannelle pour décorer

Nous écoutons la radio et beaucoup de villages sont encore bloqués et non déneigés. Les routes sont souvent impraticables à cause du verglas. Dans certains endroits sur la côte il en est tombé presque 1 mètre !

Je me suis (un peu...) énervée contre les médias qui cherchent la polémique. Aurait-on pu empêcher la neige de tomber ? Je me suis (carrément ...) énervée contre certains automobilistes inconscients qui ont pris leur véhicule pour aller voir ... et qui sont restés en travers des routes. Je me désole (beaucoup ...) pour les cultures sous la neige. Je pense que je ne suis pas prête de faire des confitures d'abricots.





Je m'interroge sur le climat. Peut-on parler de dérèglement du climat pour un évènement qui arrive tous les 20 ans ? A-t-on le droit de nier le réchauffement de la planète parce que nous avons froid début mars ? Est-ce que tous ces évènements de la nature depuis le début de l'année sont liés ? Est-ce que les spécialistes qui nous prédisent deux saisons, hiver et été, ont-ils raison ? J'espère que nous sommes beaucoup à nous poser de telles questions. Je ne pense pas connaître les réponses, mais je m'inquiète .... Pour l'instant nous ne polluons pas avec la voiture, elle est prise dans la neige et la glace.



Je voulais aussi vous dire que nous sommes au chaud, que nous avons à manger, que Claude est bien arrivé chez lui, et que nous sommes toujours heureux.

Je vais arrêter de disgresser et vais aller faire des photos.

Je vous envoie plein d'amitiés glacées.
A bientôt
Votre Gazetière

1 commentaire:

  1. Quelle belle histoire, ca donne envie d'y etre! Et dire qu'ici a New York on est en plein printemps anticipe...

    RépondreSupprimer