mardi 1 décembre 2009

Le Canigou


Le Canigou ...
... est la montagnée sacrée des Catalans. Plusieurs légendes lui sont associées et des rites catalans  y sont effectués. Le plus important est certainement lors de la St-Jean, mais je vous en parlerai plus tard.
Parce qu'aujourd'hui, le Canigou a mis son chapeau de neige. Finies les chaleurs, nous avons environ 10 degrés et un tramontane à plus de 80 km/heure. Alors j'ai remis mes chaussettes, sorti mon écharpe et mon bonnet. J'ai aussi ressorti la casserole pour l'ami qui brule, pardon pour le pot-au-feu.  Et dire qu'il y a encore une semaine nous avons mangé sur une terrasse à Narbonne.
La tramontane a deux avantages: elle sèche le linge en moins de rien, et nous amène une lumière particulière où tous les contours se dessinent nettement et on croit toucher de la main le sommet du Canigou.
J'aimerais bien pouvoir le toucher de la main, parce que pour aller au sommet ... ça grimpe. Un "vrai" Catalan doit y aller au moins une fois dans sa vie. Nous attendrons la belle saison et un peu d'entraînement.
Jusqu'à présent, nous avons beaucoup pratiqué d'activités extérieures et nous nous sommes mis des objectifs(!!!!) de marcher au moins 10'000 pas par jour ... Esssayez ! Il faut marcher environs 1h 15 mn. Cet objectif aura peut-être un peu de peine a être  atteint si jamais l'hiver arrivait. On se fixera d'autres buts: les travaux ! Pour l'instant, on réfléchit ... et on découvre que ce n'est pas si simple, et que notre maison est vraiment une vieille maison !
Je vous tiendrai au courant. Pour l'instant je ressors mes livres Betti Bossy des petits gâteaux de Noël, parce que j'ai promis aux petits voisins d'en faire avec eux. Et ici, pas de pâte toute prête ! La coutume des petits biscuits n'existe pas. Pas de bricelets non plus, mais des bunyetes. Ce sont des beignets qui ressemblent aux merveilles.
Comme vous le voyez on ne fait rien de ce qu'on avait dit .... mais ce n'est vraiment pas grave ! parce que tout va bien et que nous sommes heureux, comme des vacanciers qui ne croient pas encore que les vacances sont éternelles !
A bientôt
Amitiés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire