dimanche 10 mai 2020

Confinement jour 55 ou déconfinement jour -1

Bonjour à toutes et tous

Déconfinez-moi, mais pas tout-de-suite, pas trop vite !
Sachez me convoiter, me désirer, me captiver
Déconfinez-moi, déconfinez moi..
Mais ne soyez pas comme tous les hommes, trop pressés 

Depuis 55 jours, j'ai cette chanson de Juliette Greco dans le crâne. Elle tourne en boucle. Nous voici enfin arrivés à l'aube de ce déconfinement.

Etrangement, je n'arrive pas à me réjouir totalement. On nous a bien annoncés que la vie d'avant ne reprendrait pas. Que rien ne serait pareil. Me voilà un peu déboussolée quand j'envisage:

- ne plus toucher la main lors de rencontres
- ne plus embrasser les amis, ne plus les toucher
- rester à plus de 1 mètre des gens que je côtoie
- mettre un masque dans les commerces
- faire des queues incroyables dans ces mêmes commerces
- faire le marché en respectant toutes ces consignes
- ne pas faire des apéros de plus de 4 personnes et je ne vous parle pas de repas au resto ....
- ne pas s'allonger sur la plage, pour autant qu'on puisse y aller ...
- pas de cinéma, pas de concert, pas de sardanes, pas de fêtes et je le redis: pas de restaurants!!!!
- pas de visites, pas de famille, pas prête de revoir mes enfants

Alors qu'est-ce que ça change? Virée dans un rayon de 100 km et sans autorisation à remplir et surtout à ne pas oublier de mettre dans la poche. Avoir le droit d'être 2 dans la voiture. Retourner chez le coiffeur (LC Coiffure je vous aime!). Contacts un peu plus rapprochés avec les amis, les voisins. Jusqu'à présent les seuils des maisons et la rue ont servi de salon .... Walter pourra enfin dépoussiérer la selle de son vélo.  

Alors voilà, ne me dites pas que le déconfinement c'est la liberté! 

Deux rescapés.....


Je suis disciplinée, je suis citoyenne, je vais me conformer ... En espérant que des leçons soient tirées de ces événements. Mais là, je crois que je rêve .... C'est bon de rêver! C'est bon de croire que les gens vont changer de comportement et devenir plus responsables. C'est bon de présumer que la clique qui gouverne ce pays prenne un virage plus humaniste et plus social. C'est bon de penser qu'un peu d'humilité politique remette le citoyen au coeur des décisions. C'est bon d'espérer que les nantis, les privilégiés, les riches quoi... pensent à partager et passent à la caisse. C'est bon d'envisager faire payer cette crise à toutes les entreprises et sociétés qui s'en sont mis plein les poches.  C'est bon de savoir que le climat qui a profité de cette crise pour se refaire une (petite) santé, pourrait être amélioré par des mesures contraignantes pour les pollueurs, de rêver que les gouvernements prennent (enfin!) des décisions intelligentes sur la production des biens, la consommation, la santé (ben oui ...), le bien-être des citoyens et de la planète. 

C'est bon d'aspirer à la révolution!

Comme vous le voyez ce n'est pas le virus qui me fera changer.  Il faut dire que j'ai eu le temps de ruminer ces dernières semaines.

Tout va bien! Ni fièvre, ni toux! Je vous embrasse bien fort virtuellement et vous dis:

Prenez soin de vous
A bientôt
Amitiés
Votre Gazetière



1 commentaire:

  1. Comme toujours, ton analyse est très juste , mon Yvette. Nous sommes beaucoup à la partager; Nous verrons dans quelques jours si le confinement nous a rendus plus responsables….Sempre endavant!

    RépondreSupprimer